Mercredi 15 mai, le collectif “Étudiant Palestine Neuchâtel” a commencé une occupation estudiantine à l’Université de Neuchâtel. A travers six revendications, le collectif désire lutter contre tout risque de génocide, de guerre, de racisme, d’antisémitisme et d’islamophobie. Cette occupation non-violente ne bloque aucun accès aux cours, se bat pour la paix et s’oppose à toute intolérance, ce qui rejoint les valeurs de la Jeunesse socialiste neuchâteloise qui a donc décidé d’apporter son soutien à cette occupation.
La situation actuelle est tragique. Les bombardements de l’armée israélienne sur la bande de Gaza ont déjà tué plusieurs milliers de civil·e·x·s, femmes et enfants et ne semblent malheureusement pas prêts de s’arrêter.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres appelait encore hier à un cessez-le-feu immédiat et à un retour des otages, sous peine de continuer une guerre au bilan humanitaire désastreux.
Dans ce contexte, la communauté estudiantine suisse se mobilise dans de nombreuses universités pour lutter contre ce bain de sang inhumain. A Neuchâtel, le collectif “Étudiant Palestine Neuchâtel” a commencé hier une occupation et porte six revendications en lien avec l’université et la guerre actuelle. Le collectif désire dialoguer sur ces revendications avec le rectorat, et occupe en attendant une partie de l’université de manière pacifique, sans perturber le déroulement des cours et en ne discriminant personne au sein de l’université.
Pour la Jeunesse socialiste neuchâteloise (JSN), les demandes du collectif sont justifiées au vu de la situation humanitaire actuelle catastrophique et des nombreuses violations du droit international. Par conséquent, elle apporte son soutien à ce mouvement.
De plus, la JSN est convaincue que l’université à toujours été un endroit où l’on peut exprimer son opinion et partager ses idées. Le droit de manifester pacifiquement est essentiel et fondamental pour notre démocratie, et nous demandons à l’université de Neuchâtel de respecter ce droit en ne portant pas plainte contre les étudiant·e·x·s du collectif et en ne délogeant pas des manifestant·e·x·s pacifiques par la force.
La JSN tient à préciser que si elle s’oppose à la politique de guerre menée actuellement par le gouvernement israélien, elle condamne aussi les attaques du Hamas. Nous nous opposons également à toute forme de discriminations, que ce soit l’antisémitisme, le racisme ou l’islamophobie. Cependant, ces attaques ne justifient à nos yeux en aucun cas le bombardement de zones d’habitations et de populations civiles ainsi que les nombreux milliers de mort·e·x·s qui en découlent. La JSN reste profondément convaincue par les valeurs du pacifisme, du dialogue, du respect et de la tolérance.
Contact:
Emil Margot, coprésident JSN. +41 78 653 29 09 / jsneuch@gmail.com