Le 29 avril 2022, les jeunes socialistes neuchâtelois ont décidé lors d’une assemblée générale extraordinaire de changer de nom pour devenir la Jeunesse socialiste neuchâteloise (JSN). En effet, le combat pour une égalité des genres et pour une meilleure inclusivité étant profondément ancré dans nos valeurs, il devenait dès lors impératif de changer de nom, le précédant ne concernant pas la totalité de nos membres ! C’est donc logiquement et à l’unanimité que notre nouveau nom a été accepté lors d’une révision statutaire.
Hugo Clémence, co-président de la JSN, explique “La jeunesse socialiste neuchâteloise tient à rappeler que dans notre société actuelle, l’égalité est malheureusement encore loin d’être acquise, et que la communauté LGBTQI+ est encore trop souvent victime de discrimination, malgré les lois qui pourtant la visibilise et la protège”. Par exemple, les femmes de notre pays gagnent encore 10,8% de moins en moyenne que les hommes en 2022; elles endossent la très grande majorité du travail du care; elles sont trop souvent victimes d’agressions sexuelles et physiques, et de manière générale leur voix peine à être entendue. De plus, leurs droits sont souvent remis en cause, que ce soit des tentatives de réduction du congé maternité ou de hausse de l’âge de la retraite en passant par l’interdiction de l’avortement. La communauté LGBTQI+ quant à elle reste stigmatisée et doit se battre chèrement pour ses droits, qui heureusement avancent mais avec beaucoup trop de lenteur.
Emil Margot, co-président de la JSN, ajoute “La Jeunesse socialiste neuchâteloise soutient et soutiendra toujours le combat vers plus d’égalité et d'inclusivité, que ce soit pour la cause féministe ou LGBTQI+, et s’opposera catégoriquement à toute tentative néolithique de retour en arrière sur les droits si difficilement acquis”. C’est dans cet esprit-là que nous avons donc changé de nom, geste symbolique d’une lutte que nous mènerons avec acharnement jusqu’à la victoire!
Pour plus d’informations:
Emil Margot, co-président de la JSN
jsneuch@gmail.com, ou 078 653 29 09